Vers une révolution numérique dans le système de santé grâce à Huawei

Annonces du mois

Sénégal: Vers une révolution numérique dans le système de santé grâce à Huawei

Dans sa quête d’amélioration du système de santé, le Sénégal met l’accent sur la digitalisation complète de ses services. Un partenariat prometteur avec Huawei ouvre des opportunités pour mettre en place des solutions innovantes. Cette transformation vise à fournir une prise en charge optimale aux patients, améliorer l’efficacité des soins et résoudre les problèmes d’infrastructure et de connectivité.

Dans une interview, Ngor DIOUF, Ingénieur réseau, spécialiste en cybersécurité et responsable du Département Informatique du Ministère de la Santé et de l’Action Social au Sénégal, a partagé son expertise sur les défis de la digitalisation du système sanitaire du pays ainsi que sur la contribution potentielle de Huawei à la suite d’un séjour en Chine au cours duquel il a fait beaucoup de benchmarking.

Le Défi de la Digitalisation Intégrale du Système de Santé :

Le Sénégal est confronté à la multiplicité de plateforme dans ses hôpitaux et structures de santé. Cette fragmentation est un obstacle à l’uniformité et à l’efficacité. Le gouvernement Sénégalais compte sur Huawei et ses solutions de dernière génération, notamment IdeaHub, pour créer un système harmonisé de gestion des patients.

Pour un coup d’environ 50 Millions de dollars:

La Banque Mondiale a alloué un financement de 50 Millions $ pour soutenir cette initiative. Ce financement sera utilisé pour renforcer la connectivité Internet, mettre en place un intranet gouvernementale, acquérir des équipements de pointe et installer la fibre optique. Ces mesures devraient être finalisées d’ici la fin de l’année (2023) en cours.

Objectifs sur le long terme:

L’objectif ultime est la digitalisation intégrale du système de santé sénégalaise. En plus des solutions d’affichage et de consultation, l’intégration des objets connectées médicaux  est un objectif majeur.
Les stéthoscopes, électrocardiogrammes et échographies connectés permettront aux médecins d’analyser les données en temps réel, peu importe où ils se trouvent. L’université virtuelle, mise en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur, facilitera cette transition vers les nouvelles technologies.

Défis liés à la formation du personnel:

La résistance au changement est un défi significatif dans les structures de santé sénégalaises. Certaines professionnels de la santé sont attachés aux méthodes traditionnelles et craignent les conséquences sur leur emploi. Cependant, l’objectif est de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge des patients et non de remplacer les professionnels de la santé.
Des programmes de formation seront mis en place pour permettre aux praticiens d’acquérir les compétences nécessaires et de s’adapter à cette révolution numérique.

Le partenariat entre le Sénégal et Huawei représente une opportunité majeure pour améliorer le système de santé du pays. Grâce à la digitalisation, la prise en charge des patients sera optimisée et les problèmes d’infrastructure et de connectivité seront résolus progressivement. La transition vers un système de santé entièrement numérisé est essentielle pour répondre aux besoins des patients à travers tout le pays et permettre la télémédecine ainsi que l’utilisation des objets connectés médicaux.

Source: CIO Mag

LinkedIn
Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp
Pocket
Email
1 Comments
Elijah1523 12 mars 2024
| |

Dating is a truly joyful experience. Sometimes we lose sight of this truth in our search for the right Online dating site